http://www.atilf.fr/dmf/definition/dsattempr 
     DÉSATTEMPRÉ     
FEW XIII-1 temperare
DESATTEMPRÉ, adj.
[T-L : desatemprer (desatempré) ; GD : desatremper (desatrempé) ; AND : desatempré ; FEW XIII-1, 175a : temperare]

A. -

[D'une chose] "Détrempé, humide"

 

Rem. Ex. d'a.fr. et Jardin de santé, c.1500 (la laictue est jugee de tous les amateurs des herbes estre tres desattrempee), ds GD II, 538c.

B. -

[D'une pers. ou d'une chose] "Qui manque de mesure, qui est excessif" : ...en toutes ces manieres et en semblables peut estre un homme desactrempé. (ORESME, E.A.C., c.1370, 224). Car se il est desattrempé ou se il est paoureuz, il ne fera ja bien chose qu'il doie faire. (ORESME, Pol. Arist. M., c.1372-1374, 72). Autre cause est car celle partie de terre ou celle plage qui regarde le pole antartique en tele distance comme la nostre resgarde le pole artique est desatrempee, car quant nous avons yver, yleuques est esté et e converso, et yleuques est yver plus loing [var. lonc] et excessif en froit pour ce que adonques est le soleil ou point appellé aux solis et est loing de terre. (ORESME, C.M., c.1377, 352).

 

Rem. Nombreux autres ex.chez ORESME.

 

-

Desattempré en qqc. : Nous dison que le porc est desactrempé en rudesce et ordure plus que le brebis, et le moineau en luxure plus que la tuertre, et le louf en devourer plus que le buef, etc. (ORESME, E.A.C., c.1370, 386).

 

-

Empl. subst. : Et les delectations que le desactrempé a en touchement ne sont pas par tout le corps, mais tant seulement en certaines parties ou en aucuns membres. (ORESME, E.A., c.1370, 222). Si comme il appert du convoiteus et du fol large et du desatrempé. (ORESME, E.A.C., c.1370, 361).

 

-

MÉD. "Qui a perdu son équilibre naturel" : S'aucun a soudenement la langue desatrempee, c'est signe d'apoplexie ou de mellencolie. (SAINT-GILLE, A.Y., 1362-1365, 100). ...se il est corrompu et desatrempé, il blesce et corrompt la vie et tout le corps (CORBECHON, Propriétés, 1372, XI, 1, 183 r°).

V. aussi désattemprer
 

DMF 2020 - Article revu en 2015 Robert Martin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.